Change Ton Monde

Apprenons à être meilleurs

 

L’excusite aigüe ou l’art d’être un fainéant

Je ne reprendrais ce qui se lit sur la toile le plus souvent mais d’avoir un autre regard sur les personnes qui sont frappées soudainement de cette maladie et ce n’est pas que dans le mlm mais dans la vie quotidienne. Généralement quand une personne s’excuse, nous ne pouvons pas savoir si c’est  la vérité ou non mais il existe de belles perles comme « mon robinet fuit, j’attends le plombier, je ne peux pas aller travailler. » ou « je n’ai pas pu terminer mes études parce que j’ai eu des enfants. » ou encore mieux « je suis au chômage parce que c’est la crise… ». J’ai déjà entendu toutes sortes d’excuses mais nous le savons très que ce n’est que du bidon et pourtant nous laissons faire.

D’ailleurs, pourquoi nous excusons-nous? Tout simplement, nous nous sentons menacés, gênés de la situation, nous nous sentons comme piégés alors nous utilisons une porte de sortie très facile, la fuite, l’esquive. Nous nous trouvons des excuses pour ne pas perdre la face devant la famille, les amis surtout pour justifier un échec, un exemple: »Pourquoi tu as raté ton examen? » les excuses fusent de tous les côtés « j’étais fatigué ce jour-là » « je ne suis pas fait pour les études » « les profs ont dû reconnaître mon écriture… »

Ce qui est regrettable ces personnes sont persuadées qu’elles ont convaincu leur entourage avec des histoires à dormir debout. Plus nous nous trouvons des excuses moins nous agissons, si nous voulons que les choses soient faites, il faut commencer dès maintenant et il faut sortir de la procrastination. Si nous ne prenons jamais de risques, nous ne pouvons pas savoir si nous allons réussir. Disons que vous croisez un bel homme ou une belle femme dans la rue et vous voulez lui parler mais vous n’osez pas parce que séduire dans la rue, ça fait louche? ou vous croyez que vous n’êtes pas assez bien pour cette personne? Arrêtez de vous poser autant de question et foncez, que risquez-vous? Un non, et alors? Vous êtes mort(e)? Pas du tout! Sans prise de risques, pas de résultats.

Cette maladie se retrouve également dans le mlm, je me demande quelquefois pourquoi des personnes ont commencé une activité dite difficile si c’est pour se trouver des excuses alors qu’elles doutent d’elles-mêmes où c’est toujours la faute des autres, le produit, le mauvais temps…etc.

Une seule chose, travaillez sur vous-même pour sortir de ce cercle vicieux, j’ai d »ailleurs une lecture que j’ai beaucoup aimé c’est de John G. Miller, c’est La question derrière la question(QQD). Ce livre vous apprendra ce qu’est la responsabilité et qu’apprendre c’est vouloir changer avant tout.

Bruno

 

 

 

Dans : Marketing Relationnel
Par changetonmonde
Le 11 juin 2013
A 17 h 49 min
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Pikuna |
leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PATRIMOINE avec les yeux de...
| C'est LE REVE
| ATELIER RELAIS DU TARN ET G...